... page en forme de clin d'œil amical à notre chef !

Cette page évolue naturellement au fil des répétitions... et des paroles de notre chef d'orchestre, attrapées au vol par les espions-musiciens.

 

 Les petits derniers...

  • "Le syndrome de la croche en retard a atteint les alti."

  • "Laissez-vous emporter par les attractions célestes."

  • "L'art de jouer ensemble c'est aussi apprendre à tricher (un peu...)."

  • "Il y a trois fois sur le temps puis un trou. S'il n'y a pas ce trou, on s'arrête, on s'excuse et on recommence."

Les classiques

  • "Je bats à 8, question d'hygiène publique"

  • "Bah, c'est limaceux !"

  • "On dirait un orchestre d'amateurs..."

  • A un tromboniste : "Montez-le un chouia, il est à peine bas..." Voyant le tromboniste changer le réglage de l'instrument "non mais pour rire hein!"

  • Aux violons : "Mais non! La moitié ne savent pas ce qu'il se passe!"

  • "Eh, ça ressemble à un orchestre, physiquement"

  • "Faut tout faire ici, je finirai même par balayer la salle"

  • Aux violons : "Faites-le savonné"

  • Le traditionnel : "Un... deux... trois zé zé quatre"

  • "Cela doit être incolore, inodore, transparent, fantomatique..."

  • "Je me fous complètement de quelle note c'est, je vous assure qu'il manque un demi-ton!" [...] "Ah merci, Robert (Schumann) sera content"

  • "Alors ça, c'est de la brasserie!"

  • "Ici, on a des vents contraires..."

  • "Même si on ne le sent pas, il faut le faire."

  • "Il faut avoir l'impression de monter tout en restant immobile."

  • Au timbalier: "S'il y a un coup qui doit s'entendre, c'est celui-là! Alors prends 4 baguettes s'il le faut, respire avec les pieds, mais fais-le sforzato molto "

  • Tout le monde s'arrête: "Ah? Moi j'ai encore de notes en stock!"

  • "Vous ne commencez pas sur le premier temps, vous avez un scoubidou. "

  • "N'assommez pas la note d'arrivée, elle peut encore servir. "

  • Au corniste qui a encore oublié des dièses: "Cor, c'est bizarre à part ça... ça devient alzeimer à force... "

  • "Ne rajoutez pas de sentimentalisme là où il n'y en a pas! "

  • "Ca doit être pour vous un garde-fou, et il y en a des fous je vous assure! "

  • "On tombe dans la chewinguminie "

  • Au corniste: "Vous voulez réfléchir à la note que c'est et on en reparle la prochaine fois? "

  • Aux trombones après une descente un peu ratée: "Trombones, c'est les folies bergères! "

  • "A 'R' tout le monde tire 2x, y compris les cors, mais pour vous, vous ouvrez la bouche, simplement. "

  • "Il faut y mettre une énergie folle (je sais que vous vous réservez pour le concert mais bon...), faut le faire sinon mieux vaut faire, je ne sais pas moi, de la gameboy! "

  • Aux altistes: "Evitez les grosses flaques de son "

  • Aux violonistes: "Faites comme si vous aviez du plaisir à jouer ce trait."

  • "Vous avez le droit de bouger! Si les gens paient leur place c'est justement pour avoir autre chose qu'un CD"

  • "Les chromatismes pas ensembles ça donne la nausée!"

  • Aux flûtes et clarinettes: "Ca doit sonner hein..., quand vous le jouerez au bon endroit..."

  • "Clarinette, cela doit ressortir comme des petites bulles... heu... je peux entendre ça, juste pour rire? "

  • "Ne soyez pas obnubilés par le piano, c'est pas l'endroit où on fera le truc sensuel du siècle."

  • "Ce doit être articulassimé !"

  • Dans Bruckner : "Si on rate ça, on est chez Schönberg au moins!"

  • "Trompette c'est trop sec, flûte aussi d'ailleurs, on dirait du morse!"

  • A la trompette: "Fais-le comme si ce n'était pas de la trompette, on se connaît assez pour ça..."

  • Aux trombones et tuba: "Vous respirez où vous voulez, votre mode d'emploi ne nous intéresse pas mais ça doit tenir."

  • A une entrée de 1er violon que personne ne fait: "Mais qu'est-ce que vous foutez?"

  • "C'est tellement savonneux que ça en fait des bulles!"

  • Après un silence pas prévu...: "Flûte, ça aurait été bien..."

  • Aux 2èmes violons: "C'est faux ce mi, ce n'est pourtant pas une note exotique!"

  • "Où que vous en soyez, quand je vous coupe c'est que c'est fini!"

  • Aux bassons dans les Kindertoten Lieder: "Bassons, ne me faites pas la Grande Vadrouille svp !

  • "C'est une tessiture qui devrait être interdite par les droits de l'homme!"

  • Aux 2 trompettes : "Vous savez dans les grands orchestres où ils ont d'aussi bons trompettistes que nous, ils en mettent 4 pour faire ça!"

  • "A ce passage vous êtes complètement autistes et on met 12 mesures à être ensemble, ce qui est dommage c'est que le trait en a 13..." Aux 1er violons

  • "Pourquoi c'est toujours faux cet accord les cors? Bon, on va faire du cor à cor"

  • "Clarinette, pas trop brillant, c'est juste après le sax ténor, faut pas lui flanquer des complexes!"

  • "Cors, je vous rappelle qu'il ne suffit pas de boucher, il faut aussi souffler dedans!"

  • "C'est le Victoria-Hall, pas la chapelle Sixtine, faut regarder hein, je ne peux pas vous suivre" Aux cuivres

  • "Il faut que ça colle sans toucher." Aux alti

  • "Stacatissimez et pas de tsiganisme !"

  • "Il faut trouver une qualité et une largeur de son qui donne de l'énergie au silence."

  • "Tuba, détubez un peu, que les attaques soient claires."

  • "Vents, il y a un grand trou avant Q... si je puis me permettre."

  • "Je suis désolé, mais il y a un chef...."

  • "Tu as les 2 voix sur la même flûte?."

  • Après une remarque au cor, celui-ci répond: "Alors il faut transposer !" " Oui mais ça, ça s'arrange avec le temps! "

  • Après avoir arrêté l'orchestre, les cors font une guirlande de notes descendantes: "Ca c'est de l'abus de pouvoir!."

  • "Je vous mets une nuance ici, un peu kitch j'en conviens, mais ça aide à vivre"

  • "Le la sonnerait mieux, mais c'est un si, on en parle?" aux cornistes

  • "Je ne m'occupe pas de vous, vous vous démerdez mais vous ne nous dérangez pas" aux bois par rapport aux cordes

  • "Ah il est subtil notre ami Anton..." (Dvoràk)

  • au cor solo "Il doit être un peu, heu, comment dire..., gazeux, ton solo... (résultat peu concluant) Un peu moins gazeux, là on dirait de la cuisine moléculaire!" (5ème de Mahler à l'OSUL)

  • "Il me semble qu'ici l'instinct vaut mieux que la comptabilité"

  • "Les cors, ça aurait été vraiment bien au début... c'est le club med!!!"

  • aux cornistes "Bartòk aime les canons, mais n'en rajoutez pas..."

  • "C'est à 1, donc à chaque fois qu'il y a un coup de baton c'est une mesure qui passe..."(Bartòk)

  • "Bon on y va maintenant, j'ai un concerto sur le feu"

  • "Quand il y a un chef, c'est le même qui s'arrête et qui repart..." (danses de Brahms)

  • "Ce n'est pas une grande bassine où on met tout le monde dedans, c'est un ré!"

  • "Pendant que le timbalier perturbe le public, profitez-en pour chercher votre ré"

  • "C'est justement quand vous ne jouez pas qu'on dit ' c'est un orchestre d'amateurs ' "

  • "Il y a des moments comme celui-là où on regrette d'être chef, tu peux pas savoir" (au soliste)

  • "Il y a des grincements de basses bizares."

  • "Faites-le un peu pataud, un peu labrador, pas en deuil, mais "en bas" "

  • "Crescendo poco a poco hein, pas fortissimo subito! Je connais votre entousiasme..."

  • "Ceux qui n'ont pas le thème, ne soyez pas malheureux, aidez ceux qui l'ont..."

  • "Ce n'est pas un arpège très sexy"

  • "Mon ralenti n'a un sens que si vous diminuez, ma réputation dépend donc de vous"

  • "De toute façon à cette vitesse on y arrivera pas, ce qu'il faut c'est simuler, mais simuler avec bonheur"

  • "N'ayez pas l'air inquiet comme ça, ils vont partir sinon!" (en parlant du public)

  • "Ne changez rien mais jouez différement."

  • "On ne peut pas lancer un pizz dans le vent, c'est très difficile un pizz au vent."

  • "On dirait un orchestre de vaudois..."

  • "Il faut 1 alternance, après la tendresse, l'ivresse..."

  • "Ca part dans tous les sens, un vrai club de pétanque!"

  • "Non, il y a un point d'orgue, on s'arrête et puis on recommence, c'est simple..."

  • "Faites vraiment les accents, ça conduit tout le reste, ce n'est pas un gadget."

  • "Tout est écrit, je ne sais même pas pourquoi j'en parle, j'ai honte."

  • "Alors là, ça devient les "Temps Modernes"."

  • "J'aimerais un son plus spongieux clarinettes."

  • "On dirait que vous découvrez le texte, ça me fascine..."

  • "...et comme c'est Mahler et pas Stamitz, il a changé la 2ème fois!..."

  • "Essayez un sur deux, ça vous reposera la langue et nous les nerfs..."

  • "Il faut enrichir votre répertoire de caresses."

  • "Autant de mesures à compter pour ne pas y arriver, c'est dommage!"

  • "Trompettes, il faut sortir les dents, on dirait un défilé de mode!"