MCChappuis1 r13               

MCChappuis3 r10

Marie-Claude Chappuis

La mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis a étudié au Conservatoire de Fribourg et au Mozarteum de Salzburg où elle a obtenu le prix d’excellence pour sa virtuosité.

Après ses débuts à l’opéra d’Innsbruck sous la direction de Brigitte Fassbaender, elle chante sur les plus prestigieuses scènes du monde dont la Staatsoper de Berlin, le Festival de Salzbourg, le Grand Théâtre de Genève, le Festival d’Aix en Provence, l’Opernhaus de Zürich, le Lincoln Center de New York ainsi qu’à Hongkong, Tokyo, Shangai et Séoul.

Sous la direction de Riccardo Muti, Giovanni Antonini, René Jacobs, Riccardo Chailly, Sir Roger Norrington et Ton Koopman, elle interprète le répertoire baroque, classique, romantique et contemporain.

A l’opéra, elle compte près de 50 rôles à son répertoire, dont Sesto, Carmen, Ramiro, Charlotte, Ottavia et Marguerite (Berlioz).

Nikolaus Harnoncourt l’a choisie pour interpréter Idamante dans l’Idoméneo qu’il a mis en scène et dirigé à Graz et à Zürich.

On a pu l’entendre récemmement à la Scala de Milan pour Fierrabras de Schubert, au Theater an der Wien pour Guillaume Tell de Rossini, à la Staatsoper de Berlin et au Teatro Real de Madrid pour le rôle de Didon dans Didon et Enée de Purcell qu’elle interprète aussi au Royal Festival Hall de Londres avec le London Philharmonic Orchestra.

Elle chantera prochainement la neuvième symphonie de Beethoven avec Zubin Mehta au Maggio Musicale Fiorentino, la Messe en si de Bach à la Phiharmonie de Berlin avec René Jacobs ainsi que le Requiem de Mozart à la Phiharmonie de Berlin sous la direction de Sir Roger Norrington.

Elle a participé à de nombreux enregistrements, dont «Sous l’empire d’Amour» avec Luca Pianca, la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly, le Requiem et La Clémence de Titus de Mozart avec René Jacobs (pour lequel elle obtient 2 nominations au Grammy Awards) et «Au cœur des Alpes» (chants populaires suisses) paru chez Sony Classical.