Solistes
Anna Agafia Egholm
La jeune violoniste Anna Agafia Egholm a rapidement conquis le public grâce à son coup d'archet magistral et à son extraordinaire palette de couleurs musicales. Son autorité naturelle, son aisance et son expressivité ont fait d'elle une artiste et soliste remarquable. Lauréate de concours prestigieux tels que Singapour, Nielsen, Tibor Varga et Stuttgart Guadagnini Stiftung, Anna captive les auditoires avec des performances époustouflantes, révélant à la fois «de séduisantes hardiesses et une intelligence dramaturgique enthousiasmante» (Le Monde).
Anna Agafia a eu le privilège de se produire avec de célèbres orchestres du monde entier. Parmi eux, on compte l'orchestre symphonique de Munich, l'orchestre symphonique des Flandres, l'orchestre royal de chambre de Wallonie, le philharmonique de Copenhague, l'orchestre symphonique d'Aarhus, l'orchestre de chambre du Danemark, l'orchestre symphonique d'Odense, l'orchestre de chambre de Stuttgart, le philharmonique de Stuttgart, l'orchestre symphonique de Singapour, le philharmonique de Bogotá, l'orchestre symphonique de Malmö, l'orchestre philharmonique de Bergen et l'orchestre symphonique de la radio slovaque.
Parmi ses récents faits marquants, on peut citer la sortie de son premier album chez Claves Records en mars 2023. Cet album met en vedette le deuxième concerto de Szymanowski et le concerto de Nielsen, interprétés avec la Sinfonia Varsovia et Aleksandar Markovic. La critique a acclamé cet enregistrement, saluant la riche palette de couleurs et d'émotions d'Anna, allant de l'humour à la tendresse et aux larmes étouffées, et décrivant son interprétation du concerto de Szymanowski comme «une inspiration vivace comparable à celle du légendaire enregistrement avec Wilkomirska et Rowicki» (Diapason).
En tant qu'amoureuse de musique de chambre, Anna collabore fréquemment avec certains des plus grands noms de la musique classique. Elle a partagé la scène avec Renaud Capuçon, Miguel da Silva, le quatuor Hagen, Andreas Brantelid, Enrico Pace, Trio con Brio Copenhagen, Gérard Caussé, Corina Belcea et le quatuor David Oistrakh, parmi d'autres. En 2018, elle a participé au festival Chamber Music connects the World à l'Académie de Kronberg, aux côtés de musiciens renommés tels que Steven Isserlis, Gidon Kremer et Christian Tetzlaff.
Le deuxième album d'Anna Agafia Egholm, mettant en vedette le concerto romantique danois d'August Enna avec le Philharmonique de Bogotá et Joachim Gustafsson, est sorti en août 2023 chez Da Capo Records.
Anna joue sur un violon Guarneri del Gesú de 1730...1733, surnommé «Le Sphinx», qui lui est aimablement prêté.
François-Xavier Poizat
Né en 1989, François-Xavier Poizat est diplômé des Haute-Écoles de Musique de Genève, de Hambourg, et de la Juilliard School de New York et de l’Accademia Santa Cecilia de Rome, où il a reçu l’enseignement d’Alexeï Golovin, Evgeni Koroliov, Nelson Goerner, Matti Raekallio et Benedetto Lupo.
Il s’est déjà produit dans 28 pays différents dans des salles telles que le Victoria Hall de Genève, la Tonhalle de Zürich, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Seoul Art Center, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou ou le Carnegie Hall de New York, lors de festivals comme la Roque d'Anthéron (France), le Pacific Music Festival (Japon), le Progetto Martha Argerich ou le Septembre Musical de Montreux (Suisse).
Grand Prix du International Wettbewerb Romantische Sterne 2004 à Kassel, Prix Jeune Soliste 2007 des Radios Francophones Publiques, 1er Prix de l’Internationaler Musikwettbewerb für die Jugend 2009 d'Oldenburg et du Concours Elise Meyer 2009 de Hambourg, Prix Spécial du Jury au Concours Tchaikovsky 2011 de Moscou, Prix Soliste 2012 du Pourcent-Culturel Migros à Zürich et finaliste du Concours Clara Haskil 2013 de Vevey, François-Xavier Poizat a joué de nombreux concertos avec les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Poznan, l’Orchestre de Chambre de Zürich, les Orchestres de Chambres Nationaux d’Arménie et de Lituanie sous la direction de chefs comme Bernard Labadie, Philippe Béran, Thierry Fischer, Neeme Järvi, Lukasc Borowicz ou Frédéric Chaslin.
Il est directeur depuis 13 ans du Festival Puplinge Classique à Genève et depuis 2021 du Festival Stravinsky à Voreppe. Une nouvelle série de concert verra le jour en 2023 sous sa direction dans le Canton de Vaud: les Concerts Classiques de la Côte.
Après avoir enregistré 5 CDs avec les labels Naxos, Ars Produktion et Piano Classics, il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre avec piano de Maurice Ravel (solo, musique de chambre, et concertos avec le Philharmonia Orchestra de Londres) pour le label Aparté. Le coffret sortira en 2025, à l’occasion des 150 ans de la naissance du compositeur.
Passionné de Jazz, il improvise volontiers et pratique les sports de combat depuis 20 ans: judo et boxe thaïlandaise.
fxpoizat.com - puplinge-classique.ch - festivalstravinsky.fr - concertsdelacote.ch
Basile Ausländer
Basile Ausländer naît en 1996 à Lausanne. Il commence le violoncelle à l'âge de 5 ans dans la
classe de Denis Guy au Conservatoire de Lausanne et se produit pour la première fois en tant que
soliste à l’âge de 14 ans. En 2011, Basile Auslaender intègre la classe de violoncelle de François
Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (aussi professeur au CNSM de Paris) et obtiendra
un Master soliste en 2017. Il se perfectionne dès août 2017 dans la classe de violoncelle de Marko
Ylönen à l'Académie Sibelius d'Helsinki où il a terminé ses études en 2021. Il participe à plusieurs
masterclasses avec des maîtres tels que Ivan Monighetti, Gary Hoffman, Philippe Müller, Marc
Coppey, Boris Andrianov et d'autres encore.
Basile Ausländer a été plusieurs fois lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et a
participé à divers concours internationaux : Georg Enescu, Benedetto Mazzacurati, ARD. Il
collabore en tant que suppléant à l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), à l’Orchestre de la
Radio Finlandaise (FRSO), à Avanti! Orchestra ainsi qu'avec l’orchestre MusicAeterna. Il participe
régulièrement à des projets avec la CameratAmoyal ainsi qu’avec l’ensemble crossover New Baroque
Ensemble de Thomas Dobler.
Depuis Janvier 2022, Basile Ausländer est un membre permanent de l’Orchestre Philharmonique
d’Helsinki et dès Janvier 2023 il sera le violoncelle solo de l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire
à Nantes.
Julie Sévilla-Fraysse
La violoncelliste Julie Sévilla Fraysse est l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris et a également étudié à la Julliard School de New York. De retour en Europe, elle rejoint la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique en tant qu'artiste en résidence. Elle a étudié notamment auprès de Roland Pidoux et Gary Hoffman.
Lauréate de la Fondation Banque Populaire, elle s'est récemment produite en tant que super soliste avec l'Orchestre Symphonique d'Anvers à la salle de concert Flagey à Bruxelles, avec l'Orchestre des UAEH au Mexique ainsi qu'avec l'Orchestre Camerata Venia dirigé par Gleb Skvortsov. En 2018, elle s'est produite en direct devant 50000 personnes au Festival français « Un Violon sur le Sable » , offrant un hommage à la légende du rock Johnny Hallyday.
Passionnée de musique de chambre, elle a donné des récitals avec des artistes de renom tels que les pianistes Abdel Rahman El Bacha, Nicolas Angelich, les violonistes Régis Pasquier, Laurent Korcia, la harpiste Anja Linder ou le violoncelliste Gary Hoffman. Elle fait partie du prestigieux Orchestre de l'Opéra national de Paris. Elle est également membre fondateur du Trio Klimt. En parallèle, elle combine sa carrière classique avec des expériences insolites comme son duo avec le danseur Hip-Hop Yann Antonio.
Parce que la musique peut aussi soigner les âmes, Julie est directrice artistique et ambassadrice de la merveilleuse association CoCreate Humanity au service des humanitaires depuis 2020.
Après un premier disque « Folklore » avec la suite opus 8 de Z. Kodaly, ainsi que des pièces de Janacek et Dvorak, sa prochaine sortie sera consacrée au concerto de Haydn pour violoncelle en janvier 2022.
Page 1 sur 3