ThierryBesancon5

Basile Ausländer

Basile Ausländer naît en 1996 à Lausanne. Il commence le violoncelle à l'âge de 5 ans dans la classe de Denis Guy au Conservatoire de Lausanne.

Dès l’âge de sept ans, Basile commence la musique de chambre et l’orchestre. C’est en 2006 que le jeune violoncelliste prend part pour la première fois au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse où il gagnera plusieurs premiers prix avec félicitations tant en solo qu’en musique de chambre. À l’âge de14 ans, il jouera pour la première fois en tant que soliste avec l'Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Lausanne sous la direction d'Hervé Klopfenstein, et plus tard avec l'Orchestre des Jeunes de Suisse Romande sous la direction de Théophanis Kapsopoulos puis avec le Quatuor Sine Nomine.

En 2011, Basile Ausländer intègre la classe de violoncelle de François Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (aussi professeur au CNSM de Paris), d'abord en section pré-professionnelle puis, une année plus tard, en Bachelor. En 2015, il obtient la note maximum à son récital de Bachelor ainsi que pour son mémoire. La même année il entre en Master de soliste. Grâce à François Salque et à la Haute Ecole, il participe à de nombreux évènements en Suisse Romande, en France ou à Singapour, en solo ou en petite formation. En juin 2017, Basile Ausländer obtient son Master Soliste avec la note la plus élevée. Il reçoit aussi le Prix Max D. Jost pour le meilleur récital solo lors des épreuves avec orchestre. Dès août 2017, Basile Ausländer se perfectionne dans la classe de violoncelle de Marko Ylönen à l'Académie Sibelius d'Helsinki. Il participe à plusieurs masterclasses avec des maîtres tels que Ivan Monighetti, Gary Hoffman, Philippe Müller, Marc Coppey, Jérôme Pernoo, Boris Andrianov et d'autres encore.

Depuis, il collabore en tant que remplaçant dans plusieurs orchestres tels qu’avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), l’Orchestre de la Radio Finlandaise (FRSO), l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki (HKO), ainsi qu'avec l’orchestre MusicAeterna. Basile Ausländer est en parallèle membre de la CameratAmoyal, dirigé par Pierre Amoyal, et de l’ensemble crossover New Baroque Ensemble dirigé par Thomas Dobler.

En septembre 2019, Basile Ausländer a participé au prestigieux concours de l’ARD à Munich.